Application de sensibilisation écologique sur le plastique qui intègre un suivi de sa consommation, des conseils et des jeux ludiques.
En suivant la méthodologie du Design Sprint, nous avions chaque jour des objectifs précis à compléter pour mener ce projet à terme.
Jour 1 - Comprendre : Pour le premier jour, nos objectifs fut de cartographier les besoins et les attentes de la cible puis de définir le design challenge (objectif avec un frein important qui nécessite d’être levé en équipe).
Jour 2 - Sketcher : Le deuxième jour fut consacrer à imaginer et dessiner les différentes idées que nous pouvions avoir afin d’allez vers la solution la plus adaptée. Pour se faire nous avons comparer un benchmark de chacun avec les points forts et points faibles. Avec ce plein d’idées le Crazy8 qui suivi à permit de finir la journée sur le sketching de nos meilleures idées.
Jour 3 - Décider : Le jour 3 était dédié à la décision et la scénarisation de l’idée finale. Le programme de la journée fut : des votes sur les différents sketchs de la journée précédente, la décision sur l’histoire à raconter, le storyboard et enfin la pédagogie que nous allions adopter.
Jour 4 - Prototyper : Pour le quatrième jour, l’objectif de la journée était d’avoir un prototype complet et finalisé pour les test du lendemain. Pour optimiser la conception, nous avons définis plusieurs rôles : les “Makers” qui se sont occupés de la création des composants ainsi que de leurs assemblages, les “Rédacteurs” qui s’occupaient d’écrire les textes et dialogues de l’interaction Homme-Machine et “L’interviewer” qui allait faire tester le prototype le lendemain et qui préparait le protocole de test.
Jour 5 - Tester : Pour en apprendre plus, le cinquième jour fut dédié aux tests et au recueil des résultats obtenus.
Lors de la conception, nous avons abordés la création d’un nom, d’un logo pour l’application et de la couleur principale.
SENECO = Sensibilisation + Écologie
En prenant les premières lettres des deux mots principaux du projets, nous avons former SENECO. Pour relier le nom et refléter le terme écologique, nous sommes parties sur une base de vert qui peut rappeler : la nature, le développement durable, l’écologie ou la croissance.
Toujours pour rappeler le côté nature et écologie, une feuille vient ornée le “O” de SENECO, l’objectif était encore une fois de rappeler le côté nature, et écologique de l’application.